Accueil //  Plan du site //  Contact //  Plan d'accès //  Mentions légales //  Newsletter //  En allemand  in english
Euro-Institut
Institut pour la coopération transfrontalière

L’implication de l’Euro-Institut dans le 12ème Congrès Tripartite

Bild

Le 12ème Congrès tripartite, organisé par la Regio Basiliensis, a eu lieu le 2 décembre 2010 sur le sujet « Formation, Recherche et Innovation » à Bâle. Le Rhin supérieur dispose, dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation, de potentiels considérables, qui le rapprochent de l’objectif européen d’une société performante, basée sur la connaissance et l’innovation. Afin de permettre au Rhin supérieur de se hisser au rang de région d’excellence, il convient de renforcer et d’améliorer de façon ciblée la coopération dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation. Pour y parvenir, la condition essentielle est la transparence : Comment fonctionnent les systèmes éducatifs dans les trois pays ? Comment peut-on harmoniser les diplômes ? Qui finance la recherche et le développement dans les différents territoires ? Quelles sont les offres en matière d’apprentissage tout au long de la vie ?

 

Depuis de nombreux mois, l’Euro-Institut a participé activement à la préparation de ce 12ème Congrès tripartite.

 

Après avoir participé à deux Hearings -rencontre d’experts- sur les thèmes « jeunesse, formation et métiers » (11 mai 2009 à Bâle) et « science et enseignement » (24 juin 2009 à Freiburg), l’Euro-Institut avait organisé le 3ème Hearing sur l’innovation et le transfert de savoir dans le Rhin supérieur le 13 octobre 2009. Cette manifestation qui a rassemblé plus de 60 participants français, allemands et suisses avait pour objectif de favoriser le dialogue entre les partenaires issus du monde économique et du domaine de la promotion de l’innovation et d’évaluer les actions transfrontalières possibles.

 

Ces trois Hearing thématiques ont permis à 9 groupes de voir le jour

-          Mettre en réseau et développer le domaine de la formation professionnelle

-          Améliorer la transparence des systèmes et possibilités de formation

-          Encourager le dialogue entre les écoles et l‘économie

-          Soutenir la mobilité transfrontalière dans l‘enseignement et la recherche

-          Rendre comparables les systèmes de formation et les qualifications

-          Améliorer les conditions-cadres pour la coopération des scientifiques

-          Acquérir et transmettre des compétences interculturelles

-          Renforcer la capacité d‘innovation de l‘économie

-          Soutenir, attirer et maintenir talents et personnel qualifié

L’Euro-Institut a participé activement à trois d’entre eux.

 

Un quatrième et dernier Hearing a été organisé à Kehl le 10 septembre 2010 par l’Euro-Institut et la Regio Basiliensis. Ce dernier visait à faire le point sur les travaux des groupes de travails et à dégager des recommandations et des mesures qui devaient être présentées lors du congrès lui-même. Les travaux de ces neufs groupes sont également consultables sur le site du Congrès www.congress2010.ch.

 

En parallèle, l’Euro-Institut a conçu fin 2009 et début 2010 deux formations sur la comparaison des systèmes éducatifs puis des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche. C’est sur la base de ces travaux que la Regio Basiliensis a sollicité l’Euro-Institut pour effectuer une étude bilingue comparative des systèmes français, allemand et suisse. Après plusieurs mois de travaux, cette étude portant le titre « Le Rhin supérieur : une région de la connaissance – Analyse comparée des systèmes éducatifs, de formation, d‘enseignement supérieur et de recherche » sera accessible sur le site du Congrès tripartite www.congress2010.ch. 17 auteurs expliquent en 20 contributions et sur 175 pages les caractéristiques primordiales en matière d’éducation, de formation et d’enseignement supérieur. Par la suite, vous trouverez cette étude, complétée par les résultats du congrès tripartite, en librairie.

 

Enfin, le jour-j, le 2 décembre 2010 plusieurs membres de l’Euro-Institut se sont rendus à Bâle et tenaient un stand à la disposition des participants intéressés.

// Programme de formation

26.09.2017
Travail en équipe interculturelle
05.10.2017
Les trois Länder allemands voisins de la France - Le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre dans une perspective comparée
05.10.2017
Journée d'actualité "Diplomatie économique territoriale - Diplomatie et territoires" - Marseille
 
Institut pour la coopération transfrontalière
Villa Rehfus
Rehfusplatz 11
D-77694 Kehl
Tél. 00 49/7851/7407-0
Fax. 00 49/7851/7407-33
Mail: euroinstitut@euroinstitut.org
 

// Offres d'emploi / de stage

L'EURO-INSTITUT recherche un/e responsable de projets à partir de novembre 2017

Fiche de poste

 

L'EURO-INSTITUT recherche des stagiaires pour 2018 !
Offre de stage


TRISAN recherche des stagiaires à partir de septembre 2017 !
Offre de Stage