La vie quotidienne de frontaliers en Allemagne

Il y a de nombreuses raisons qui freinent la mobilité transfrontalière : les préjugés et les stéréotypes sur le pays voisin, la barrière linguistique ou le manque d’informations pratiques sur la vie quotidienne ou le travail. Il s’agit donc d’aider les participants à identifier leurs freins et les moyens qui leur permettront de dépasser leurs limites.

L’atelier vise tout d’abord, en travaillant sur les représentations mentales que les participants ont sur la vie et le travail en Allemagne, à déconstruire des stéréotypes. Il s’agit également de les sensibiliser aux différences culturelles auxquelles ils pourront être confrontés dans un contexte professionnel en entreprise ainsi que dans la vie quotidienne en Allemagne (p.ex. communication interculturelle). Le but est qu’ils prennent conscience qu’il y a des différences certes, mais qu’elles peuvent être enrichissantes. Ils développeront ainsi une approche positive face à ces différences.

Bien entendu, les freins sont également administratifs. Lors d’une intervention d’INFOBEST  les candidats sont renseignés sur des démarches à effectuer lors d’un projet de mobilité de transfrontalière : statut de travailleur frontalier, sécurité sociale, imposition, allocations, etc. Afin de faciliter leur orientation dans l’environnement transfrontalier, sont aussi abordé des aspects de la vie quotidienne : transport, logement, organisme à contacter selon leurs différentes questions.


Objectifs du séminaire

  • Identifier les raisons qui freinent une mobilité transfrontalière

  • Déconstruire les stéréotypes

  • Abaisser les barrières

  • Expliquer les démarches administratives à effectuer

  • Encourager une mobilité transfrontalière